A word from the artistic director

Two years ago, I started my word with: Contortion is not a gift! Contortion is a technical movement of the spine that is learned and controlled.

I still agree that contortion is not a gift, but I will no longer assert that contortion is a learned and controlled movement of the spine. For me, it is no longer an act, a knowledge, or a mastery, quite the opposite! It quietly becomes a release, an abandonment and a singular trust that we build with our body.

In recent years, thanks to the many encounters during workshops, travels, creations and their processes, contortion has certainly become for me an amplitude of the body, but an amplitude allowed thanks to an amplitude of the perception we have of the body. Discipline is defined in the way we wanted (by choice or against our will) to format our brains and, consequently, our bodies to evolve in society and meet the needs expected of our socio-historical-political environment. The body, governed by its inherent structure, has been built by ideologies, conditioning, myths and traumas. When I observe my learning of contortion, as it was not a gift or a malformation, I realize that it consisted mainly of reprogramming the brain in response to the survival signals my brain was sending me. It was a question of silencing the conditioning that had been integrated until then and restoring confidence in my body: letting it open up in its extremes as a place of renewal instead of a requirement of openness for a result. In this particular listening and in constant dialogue where my body becomes a real partner, I realize that what we conceive as extremes is ultimately a possibility of unlimited movements. Extremes, boundaries and delimitations therefore do not exist. These humanly created concepts establish a framework for a movement to constantly evolve between macro and micro. From now on, I speak of body arrangements (frequency relationship) rather than composition (image or defined figure). I still believe that the meaning of these bodies becomes more complex through their movements and their future in relation to space and the elements of representation and that the interpretations that are open to us are infinite.

Contortion as philosophy allows me to approach the space of the body, the black box and representation (meeting the spectator) by fundamentally questioning my relationship to them to open up an amplitude of possibilities, both immense and intimate, of interpretation. While this questioning intimately animates my next creation, I realize that this awareness informs and deeply transforms my practice towards a rather transdisciplinary research. It is the human being as part of nature that is at the heart of the process, and no longer discipline.

I create pieces so that they can be experienced and so that they can be immersed in the individual and collective imagination of both the creative team and the public. The multiple interpretations are for me immeasurably rich and stimulate the multiplicity of points of view, voices, and ideas. Dissensus is a much more important fertile ground than consensus, because dialogue opens without ever closing and remains dynamic as long as respect and listening are at the heart of all meetings.

I do not believe that we have a fixed identity, because we become through and in relation to others. The encounter, intergenerational, intercultural, intercommunity, interdisciplinary, can be conceived as intragenerational, intracultural, intracommunity and intradisciplinary, because we are ultimately made up of all those “others” without whom we do not exist.

In contrast to the simplistic and populist wave of global consumer and entertainment, the complexity of the nuanced discourses that lead to critical reflection is essential to me. Complexity and nuances do not in any way mean elitist, but open with discernment to a real inclusion that gives a voice to all, without reducing an idea in a generic way to finally flatten all the beauties of this world.

Andréane Leclerc, director & choreographer
Montreal, February 2019

Mission

Interested in interdisciplinarity and decompartmentalization of disciplines, Nadère arts vivants creates innovative and unique circus works that seek to question forms and genres.

Nadère contributes to the advancement and the recognition of the performing art, in Montreal and internationally, by placing research at the very center of its creative process and foster unusual artistic collaborations.

Under the artistic vision of Andréane Leclerc, Nadère wishes to become an independent experimentation platform; unconventional, experimental and open to other artistic approaches.

* Nadère arts vivants is a non-profit organization based in Montreal.

Nadère arts vivants

In 2013, in response to an international touring demand for the play Cherepaka, Andréane Leclerc, Geoffroy Faribault and Miriam Ginestier founded Nadère arts vivants.

Through inter-artist encounters and unusual collaborations, Nadère arts vivants keeps questioning and research at the heart of its mission. The works created by Andréane Leclerc are first presented at the Chicago Contemporary Circus Festival and then at Autopistes, and quietly make their way onto the contemporary interdisciplinary scene: Sismogràf Festival in Olot, Sala Hiroshima in Barcelona, Grand Cru Festival in Montreal, Palak Acropolis in Prague, Les Plateaux in Paris, Can Monroig in Mallorca. With original music by the English band The Tiger Lillies, The Whore of Babylon (2015) is co-produced by the Republique Theater in Copenhagen and performed at the Skirball Center in New York on the sidelines of APAP (2016). A work co-choreographed with the artist Dany Desjardins lead to the presentation of the play Sang Bleu at La Chapelle in Montreal in February 2018.

Nadère arts vivants begins today a process towards a large piece inspired by contortion not as a form or a knowledge, but rather as a philosophy. In this project, Nadère arts vivants collaborates among others with CEPRODAC in Mexico.

Nadère arts vivants is supported by choreographic residencies in Montréal (Théâtre LaChapelle, Studio 303, Maison de la Culture NDG) and international (La Métive en Creuse, Centro de las Artes de San Luis Potosi, Centro Arti Opificio Siri in Terni) and offers contortion workshops to physical artists – all disciplines combined, and acrobatic dialogue workshops to circus artists.

Andreane Leclerc

Choreographer-director and performer, Andréane is interested in human encounters that bring her into processes and interartistics, beyond disciplinarity. In an approach that deconstructs the spectacular, she seeks a material body devoid of form that evolves in sensation rather than sensationalism. Inspired by her 20 years of circus practice, she now thinks contortion as a philosophy and not as a skill. Politic by its non-conformity and its independence, Andréane likes to question and to reverse the concepts and the preconceived ideas, which form our reality, so to deconstruct the relations towards binary power and to see an attempt of humanity which reveals itself.

In 2013, she obtained a master’s degree from the theater department of UQAM treating of the dramaturgy of the contortionist corps. That same year, she founded the Nadère arts vivants company with her partner, Geoffroy Faribault, in order to continue her practice of research on the body by creating conceptual stage works (Di(x)parus, InSuccube, Bath House, Cherepaka, Mange-Moi The Whore of Babylon, Sang Bleu).

Andréane is regularly welcomed in a creative residency in Montreal (Studio 303, La Chapelle Theater, Notre-Dame-de-Grâce House of Culture, Espace Marie-Chouinard, O Vertigo Creation Center) and internationally (Main d’Oeuvres) in Paris, La Métive in Creuse, La Grainerie in Toulouse, CAOS in Terni, Centro de Las Artes in San Luis Potosi, New Dance Alliance in New York City).

At the same time, she develops a pedagogical practice (Studio 303 in Montreal, La Gata Circo in Bogota, CEPRODAC in Mexico City, La Grainerie in Toulouse), is guest choreographer for Anamdam Dance Theater in Toronto, acts as a dramaturg (Dialogue of Disobedience of/with Dana Dugan, 2018), creates Cirque OFF, a living manifesto for circus arts biodiversity in Montreal (Studio 303, 2017), and is a performer for various international projects (Variations pour une déchéance annoncée of Angela Konrad, The Tiger Lillies Perform Hamlet of Theater Republic, Cleopatra by Gerard Reyes).

To this day, she is starting a research project around the limits and delimitations.

Board of directors

President — Andréane Leclerc, Artistic director & co-général director, Nadère arts vivants
Vice President — Miriam Ginestier, Artistic & General Co-Director, Studio 303
Secretary — Geoffroy Faribault, International representative & co-général director, Nadère arts vivants
Treasurer — Constance de Grosbois, director, M&A at BMO Capital Markets
Administrator — Marie-Ève Poirier, CPA, CA, CFE, PSL Group
Administrator — Sarah De Rose, lawyer, Fasken Martineau

Mot de la directrice artistique

Il y a deux ans, je débutais mon mot avec : La contorsion n’est pas un don ! La contorsion est un mouvement technique de la colonne vertébrale qui est appris et maîtrisé. Je suis toujours d’accord que la contorsion n’est pas un don, mais je n’affirmerai plus que la contorsion est un mouvement de la colonne vertébrale appris et maîtrisé. Elle n’est plus pour moi un faire, un savoir, ou une maîtrise, bien au contraire ! Elle devient tranquillement un lâcher-prise, un abandon et une confiance singulière que nous bâtissons avec notre corps.

Ces dernières années, grâce aux multiples rencontres lors des ateliers, des voyages, des créations et de leurs processus, la contorsion est devenue pour moi certes une amplitude du corps, mais une amplitude permise grâce à une amplitude de la perception que nous avons du corps. La discipline se définit dans la façon dont nous avons voulu (par choix ou malgré nous) formater notre cerveau et, conséquemment, notre corps pour évoluer dans la société et répondre aux besoins attendus de notre entourage socio-historico-politique. Le corps, régi par sa structure inhérente, s’est construit par des idéologies, des conditionnements, des mythes, des traumatismes. Lorsque j’observe mon apprentissage de la contorsion, comme elle n’était pas un don ou une malformation, je me rends compte qu’elle consistait principalement à la reprogrammation du cerveau face aux signaux de survie que mon cerveau m’envoyait. Il s’agissait de taire le conditionnement jusqu’alors intégré et de redonner confiance à mon corps : le laisser s’ouvrir dans ses extrêmes comme lieu de renouvellement à la place d’une exigence d’ouverture pour un aboutissement. Dans cette écoute particulière et en constant dialogue où mon corps devient un réel partenaire, je me rends compte que ce que l’on conçoit comme des extrêmes est finalement une possibilité de mouvements illimités. Extrêmes, limites et délimitations n’existent donc pas. Ces concepts humainement créés établissent un cadre pour qu’un mouvement évolue constamment entre macro et micro. Désormais, je parle d’agencements corporels (relation fréquentielle) plutôt que de composition (image ou figure définie). Je crois toujours que le sens de ces corps se complexifie à travers leurs mouvements et leur devenir en lien avec l’espace et les éléments de la représentation et que les interprétations qui s’offrent à nous sont infinies.

La contorsion comme philosophie me permet d’aborder l’espace du corps, de la boîte noire et de la représentation (rencontre avec le spectateur) en me questionnant fondamentalement sur ma relation à ceux-ci pour ouvrir sur une amplitude de possibilités à la fois immenses et intimes d’interprétations. Alors que ce questionnement anime intimement ma prochaine création, je m’aperçois que cette prise de conscience informe et transforme profondément ma pratique vers une recherche plutôt transdisciplinaire. C’est l’humain comme faisant partie de la nature qui est au cœur du processus, et non plus la discipline.

Je crée des pièces pour que celles-ci soient vécues et pour qu’elles s’imprègnent dans l’imaginaire individué et collectif autant auprès de l’équipe créative que du public. Les multiples interprétations sont pour moi d’une richesse incommensurable et stimulent la multiplicité des points de vue, des voix, et des idées. Le dissensus est un terreau fertile beaucoup plus important que le consensus, car le dialogue ouvre sans jamais fermer et reste dynamique tant et aussi longtemps que le respect et l’écoute sont au cœur de toutes rencontres.

Je ne crois pas que nous ayons une identité fixe, car nous devenons à travers et en relation avec autrui. La rencontre, intergénérationnelle, interculturelle, intercommunautaire, interdisciplinaire, peut être conçue comme intragénérationnelle, intraculturelle, intracommunautaire et intradisciplinaire, car nous sommes finalement constitués de tous ces « autres » sans lesquels nous n’existons pas.

À l’opposé de la vague simpliste et populiste mondiale, de consommation et de divertissement, la complexité des discours nuancés qui mènent à la réflexion critique est primordiale pour moi. Complexité et nuances ne signifient absolument pas élitistes, mais ouvrent avec discernement à une réelle inclusion qui donnent une voix à tous, sans réduire une idée de façon générique pour finalement aplatir toutes les beautés de ce monde.

Andréane Leclerc, metteure en scène & chorégraphe
Montréal, février 2019

Mission

Intéressé par l’interdisciplinarité et le décloisonnement des disciplines, Nadère arts vivants crée des œuvres circassiennes novatrices et singulières qui visent à questionner les formes et les genres.

Nadère contribue à l’avancement et au rayonnement des arts vivants aussi bien à Montréal que sur les scènes internationales, en mettant au cœur de sa démarche la recherche fondamentale et en provoquant des collaborations artistiques inusitées.

Sous la vision artistique d’Andréane Leclerc, Nadère souhaite devenir une plateforme d’essai et d’expérimentation indépendante qui s’inscrit dans une démarche non conformiste, expérimentale et ouverte sur d’autres pratiques artistiques.

*Nadère arts vivants est un organisme à but non lucratif de Montréal.

Nadère arts vivants

En 2013, en réponse à une demande de tournée internationale pour la pièce Cherepaka, Andréane Leclerc, Geoffroy Faribault et Miriam Ginestier créent Nadère arts vivants.

Au travers de rencontres entre artistes et de collaborations insolites, Nadère arts vivants place le questionnement et la recherche au cœur de sa mission. Les œuvres créées par Andréane Leclerc sont d’abord présentées au Chicago Contemporary Circus Festival, puis aux Autopistes, et s’intègrent tranquillement à la scène interdisciplinaire contemporaine : Festival Sismogràf à Olot, Sala Hiroshima à Barcelone, Grand Cru Festival à Montréal, Palak Acropolis à Prague, Les Plateaux à Paris, Can Monroig à Mallorca. Avec une musique originale du groupe anglais The Tiger Lillies, La Putain de Babylon (2015) est coproduite par le Republique Theater à Copenhague et jouée au Skirball Center à New York en marge de l’APAP (2016). Une œuvre co-chorégraphiée avec l’artiste Dany Desjardins a mené à la présentation de la pièce Sang Bleu à La Chapelle à Montréal en février 2018.

Nadère arts vivants entame aujourd’hui un processus vers une grande pièce inspirée par la contorsion non pas comme une forme ou un savoir, mais plutôt comme une philosophie. Dans ce projet, Nadère arts vivants collabore entre autres avec CEPRODAC au Mexique.

Nadère arts vivants est soutenue par des résidences chorégraphiques à Montréal (Théâtre LaChapelle, Studio 303, Maison de la Culture NDG) et à l’étranger (La Métive en Creuse, Centro de las Artes de San Luis Potosi, Centro Artiificio Opificio Siri in Terni) et offre aux artistes physiques des ateliers de contorsion – toutes disciplines combinées, et des ateliers acrobatiques de dialogue aux artistes du cirque.

Andréane Leclerc

Chorégraphe-metteure en scène et performeure, Andréane s’intéresse aux rencontres humaines qui l’amènent dans des processus, outre disciplinaires, interartistiques. Dans une démarche qui déconstruit le spectaculaire, elle cherche un corps matière dépourvu de forme qui évolue dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Elle s’inspire aujourd’hui de ses 20 ans de pratique en cirque pour réfléchir la contorsion en tant que philosophie et non comme un savoir-faire. Politique par sa non-conformité et son indépendance, Andréane aime questionner et renverser les concepts et les idées préconçus qui forment notre réalité, de sorte déconstruire les relations de pouvoir binaires et voir une tentative d’humanité se révéler.

En 2013, elle obtient une maîtrise au département de théâtre de l’UQAM traitant de la dramaturgie du corps contorsionniste. Cette même année, elle fonde avec son partenaire Geoffroy Faribault la compagnie Nadère arts vivants, afin de poursuivre sa pratique de recherche sur le corps en créant des œuvres scéniques conceptuelles (Di(x)parue; InSuccube; Bath House; Cherepaka; Mange-Moi; La Putain de Babylone ; Sang Bleu).

Andréane est régulièrement accueillie en résidence de création à Montréal (Studio 303, Théâtre La Chapelle, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Espace Marie Chouinard, Centre de création O Vertigo) et à l’international (Mains d’œuvres à Paris, La Métive en Creuse, La Grainerie de Toulouse, CAOS à Terni, Centro de Las Artes de San Luis Potosi au Mexique, New Dance Alliance à New York City).

Parallèlement, elle développe une pratique pédagogique (Studio 303 à Montréal, La Gata Circo à Bogota, CEPRODAC à Mexico City, La Grainerie à Toulouse), est chorégraphe invitée pour Anamdam Dance Theater à Toronto, agit comme dramaturge (Dialogue of Disobedience de et avec Dana Dugan, 2018), met sur pied Cirque OFF, un manifeste vivant pour la biodiversité des arts du cirque à Montréal (Studio 303, 2017), et elle est interprète pour divers projets internationaux (Variations pour une déchéance annoncée d’Angela Konrad, The Tiger Lillies Perform Hamlet du Théâtre République, Cléopâtre de Gérard Reyes).

À ce jour, elle entame un projet de recherche autour de la limite et des délimitations.

Conseil d’administration

Présidente — Andréane Leclerc, directrice artistique, performeure et codirectrice générale, Nadère arts vivants

Vice Présidente — Miriam Ginestier, directrice artistique et codirectrice générale, Studio 303

Secrétaire — Geoffroy Faribault, représentant international et codirecteur général, Nadère arts vivants

Trésorière — Constance de Grosbois, directrice, M&A, BMO Capital Markets

Administratrice — Marie-Ève Poirier, CPA, CA, CFE, PSL Group

Administratrice — Sarah De Rose, avocate, Fasken Martineau