Contorsion : ouverture, amplitude et mouvement de la colonne vertébrale

Durée : 3 h/jour
Max : 10 personnes

La contorsion est une technique corporelle qui, dans un dialogue constant avec son propre corps, recherche l’ouverture plutôt que de vouloir se plier. Ne dépassant jamais les limites, nous apprenons à collaborer avec eux dans un respect total du corps — votre outil, votre partenaire. La contorsion est aussi une hyperconscience des sensations de l’intérieur du corps et un dialogue entre ses limites et ses aides. Cet atelier a pour but de démystifier la contorsion et de la rendre accessible à tous en partageant une technique qui évite les blessures possibles. Cet atelier technique (échauffement spécifique, alignement, endurance, renforcement spécifique suivi d’exercices de récupération) repose sur des exercices de flexibilité active et un étirement profond des hanches et du dos.

Nous allons travailler la conscience du corps, la respiration, la posture et l’endurance. Cet atelier s’adresse à tous les artistes corporels qui souhaitent améliorer, utiliser ou contrôler leur flexibilité; découvrir une nouvelle approche du corps; s’ouvrir à de nouveaux outils pour mieux travailler; développer une confiance et des connaissances sur ses propres limites corporelles, leur permettant de s’aventurer dans un travail spécifique et particulier avec la colonne vertébrale ; plonger dans la sensation intérieure du corps et ouvrir une nouvelle approche en utilisant ces connaissances. Le contorsionnisme ne signifie pas « être flexible ». C’est une technique physique que l’on apprend et avec laquelle on travaille. Il n’y a pas de secret.

Dialogue acrobatique

Durée : 3 h/jour
Max : 10 personnes

La prouesse au cirque constitue principalement l’essence de cet art. Depuis quelque temps déjà, nous entendons parler de dramaturgie du cirque. Mais, si nous voulons écrire le cirque, nous devons pouvoir aussi le lire, le décoder, et comprendre son système — non seulement intellectuel, mais aussi vécu. Ce stage se penchera principalement sur cette rencontre entre le vécu de l’acrobate dans sa prouesse en rapport à l’œil de celui qui regarde — un autre acrobate. Recevoir les intentions d’un mouvement et répondre à son tour physiquement par la prouesse acrobatique. Dans ce stage, nous allons nous intéresser au dialogue : au continuel devenir de la prouesse à la construction d’un seul chemin commun suite à une rencontre. À partir d’exercices d’improvisation autour de la prouesse, nous allons travailler en solo, en duo et en groupe. Nous allons questionner, par la forme, le vécu de l’acrobate, le perçu du spectateur, et comment pouvons-nous articuler cette rencontre.

Les classes débuteront par un échauffement approfondi, afin d’ouvrir un premier dialogue intérieur. Ensuite, nous allons questionner, explorer et déconstruire la prouesse en renversant ses codes, en jouant sur ses rythmes et angles de présentation. Nous allons tenter de déterritorialiser le danger qui l’habite, de sorte que la prouesse devienne une matière, un outil. Ce premier travail a pour but d’ouvrir la conscience intérieure de l’acrobate quant aux différentes interprétations possibles pour ensuite aller à la rencontre de l’autre au moyen de la prouesse. Par la suite, au sein d’improvisations, nous allons occasionner des rencontres. De celles-ci, nous allons discuter et réfléchir les différentes lectures et interprétations possibles : celle vécue comme perçue.