Andréane Leclerc, crédit photo Valérie Sangin

Équipe

Andréane Leclerc
directrice artistique

Conceptrice et performeure, Andréane s’intéresse aux rencontres humaines qui l’amènent dans des processus interdisciplinaires et interartistiques. Dans une démarche qui déconstruit le spectaculaire, elle cherche un corps matière dépourvu de forme qui évolue dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Elle s’inspire aujourd’hui de ses 20 ans de pratique en cirque pour réfléchir la contorsion en tant que philosophie et non comme un savoir-faire. En 2013, elle obtient une maîtrise au département de théâtre de l’Université du Québec à Montréal traitant de la dramaturgie du corps. Cette même année, elle fonde, avec son partenaire Geoffroy Faribault, la compagnie Nadère arts vivants afin de poursuivre sa pratique de recherche sur le corps en créant des œuvres scéniques conceptuelles : Di(x)parue, InSuccube, Bath House, Cherepaka, Mange-Moi, La Putain de Babylone, Sang Bleu.

Parallèlement, elle développe une pratique pédagogique et offre des ateliers de contorsion aux artistes physiques et des ateliers de dialogue et écriture acrobatique aux artistes du cirque (Studio 303 et En Piste - Regroupement national des arts du cirque à Montréal, Contemporary Circus Arts Festival à Toronto, La Gata Cirko à Bogota, La Grainerie à Toulouse). Elle est chorégraphe invitée pour Anandam Dance Theater à Toronto, elle agit également comme dramaturge (Dialogue of Disobedience de et avec Dana Dugan, 2018) et participe à la mise sur pied de Cirque OFF, un manifeste vivant pour la biodiversité des arts du cirque à Montréal (Studio 303, 2017). Elle est aussi interprète pour divers projets internationaux (The Tiger Lillies Perform Hamlet du Teater Republique à Copenhague).

Geoffroy Faribault
codirecteur général et producteur

Geoffroy Faribault vague pendant de nombreuses années entre la musique en tant que chanteur et guitariste, la restauration à titre de Maître d’hôtel du célèbre Cabaret Lion d'Or de Montréal, et le milieu artistique comme assistant aux directeurs du Groupe RUBBERBANDance. S'intéressant depuis toujours à l’art et à la création, il s’occupe aujourd’hui du développement international de la compagnie interdisciplinaire montréalaise Nadère arts vivants qu'il crée et fonde avec Andréane Leclerc en 2013. Il a pour objectif de travailler sur des collaborations à long terme avec des diffuseurs, des gestionnaires et des travailleurs culturels. Faciliter la rencontre entre les acteurs et artisans du milieu et des publics et cultures du monde entier par le biais de spectacles, de collaborations, d'ateliers et de manifestations artistiques le passionne. Geoffroy voyage à l’international dans le cadre de festivals et de conférences artistiques tels que l'IETM, IPAM, ENARTES, PAMS, CINARS, et réalise avec succès les tournées d'œuvres scéniques d'Andréane Leclerc au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Espagne, au Danemark, en République Tchèque, au Brésil, en Uruguay et en Égypte.

Image

Conseil d’administration

Présidente Constance de Grosbois, directrice, M&A, BMO Capital Markets
Vice Présidente Miriam Ginestier, directrice artistique et codirectrice générale, Studio 303
Trésorière Marie-Eve Poirier, CPA, CA, CFE
Secrétaire Sarah De Rose, avocate, blue HF
Administratrice Andréane Leclerc, directrice artistique, Nadère arts vivants
Administratrice Geoffroy Faribault, codirecteur général et producteur, Nadère arts vivants

Partenaires

Image Image Image Image