Andréane Leclerc, crédit photo Valérie Sangin

Équipe

Andréane Leclerc
directrice artistique et générale

Artiste conceptuelle et de la performance, Andréane Leclerc s’intéresse aux rencontres humaines qui la guident vers des processus interdisciplinaires et interartistiques. Contorsionniste de formation (École nationale de cirque de Montréal, 2001), elle s’inspire aujourd’hui de ses 20 ans de pratique en cirque pour réfléchir la contorsion comme posture philosophique et développer son langage scénique. Son approche centrée sur l’écoute, l’écologie relationnelle et l’attention perceptive, s’inscrit au sein des nouvelles pratiques corporelles issues du champ de la somatique et de la performance.

En 2013, elle complète une maîtrise portant sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM. Elle fonde la même année, avec son partenaire Geoffroy Faribault, la compagnie Nadère arts vivants afin de poursuivre sa recherche d’un corps-matière évoluant dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Elle crée les pièces conceptuelles Di(x)parue 2009; Bath House 2013; Mange-Moi 2013; Cherepaka 2014; The Whore of Babylon Featuring The Tiger Lillies 2015; Sang Bleu 2018; À l’Est de Nod 2022 et (X) en cours de création. Ses pièces ont été présentées à Tokyo, Florence, Le Caire, Tenerife, Sao Paolo, Guadalajara, Chicago, Rouyn-Noranda et Montréal, autant sur les scènes contemporaines, qu'en musée et en galerie.

Parallèlement à son parcours artistique, Andréane Leclerc est pédagogue et offre des classes de contorsion aux artistes physiques depuis 2015. Elle développe aussi des ateliers de dramaturgies interdisciplinaires destinés aux artistes de cirque, de danse, de théâtre et de la performance (Studio 303, En Piste, Playwrights workshop Montreal à Montréal, La Gata Cirko à Bogota, La Grainerie à Toulouse, Fabbrica Europa à Florence). Elle a participé en 2017 à la mise sur pied de Cirque OFF, un manifeste vivant pour la biodiversité des arts du cirque à Montréal (Studio 303). Elle agit aussi à l'occasion comme conseillère à la dramaturgie et au mouvement (Dialogue of Disobedience & Black light, white noise de et avec Dana Dugan, 2018 & 2022) en plus d’être interprète pour divers projets internationaux (Variations pour une déchéance annoncée de Angela Konrad, 2012 ; The Tiger Lillies Perform Hamlet depuis 2016).

Chloé Méthot-Boudreau
Productrice créative

Chloé Méthot-Boudreau est une productrice de la relève au parcours riche et diversifié. Elle a travaillé dans les secteurs de la musique, de l'art numérique et de l'art vivant dans des rôles liés à la production, à la communication et à la logistique. 

Chloé a étudié la musique, la psychologie et la production culturelle, et poursuit sa formation avec un DESS en gestion d’entreprises sociales et collectives. Son écoute, son empathie, son sens artistique et son esprit synthèse se rencontrent pour faire d'elle une productrice dévouée, exécutive et compréhensive. 

La production créative de Nadère arts vivants est un nouveau défi que Chloé accueille avec enthousiasme, curiosité et ouverture. La nouvelle productrice reprend les liens avec les réseaux existants de la compagnie, et cultive de nouvelles relations autant au Québec qu’à l’international.

Image
Éloïse Krumke

Éloïse Krumke
Adjointe administrative

Éloïse Krumke travaille dans le domaine de la production et de la diffusion de spectacles depuis plus de deux ans. Intéressée par la gestion et l’entrepreneuriat et passionnée par la musique et les arts, elle réalise, en 2020-2021, sa maîtrise en management des entreprises culturelles lors de laquelle elle s’intéresse aux enjeux de financement des organisations culturelles. Pendant cette période, elle s’implique auprès de l’association Les SMAQ et accompagne l'équipe dans le développement de leur financement privé. Elle occupe maintenant le poste de directrice générale chez Code d’accès, organisation qui se consacre entièrement aux artistes émergent·e·s des musiques nouvelles.

Virginia Fornillo
Agente de distribution créative

Virginia Fornillo travaille depuis 2005 dans le domaine de la gestion  et du réseautage culturel en arts performatifs, particulièrement dans le domaine de la danse et de ses diverses expressions artistiques.

Entre 2012 et 2014, Virginia Fornillo a contribué à l'équipe de communication du South American Dance Network. Depuis 2020, elle est membre de la Plateforme de Rencontres de Managers d'Artistes (EGA) liée au Festival International de Danses Émergentes de Buenos Aires. De 2016 à 2021, elle a été coordinatrice de production au Ballet de danse contemporaine du Théâtre San Martín. Parallèlement, elle poursuit une carrière indépendante en tant que productrice artistique et agente, spécialisée dans le développement de réseaux pour les artistes indépendants de danse contemporaine d'Argentine et d'ailleurs.

Elle a été responsable de la coordination du secteur de la danse du Secrétariat culturel du gouvernement de Río Negro en 2021-2023. Elle dirige actuellement la coordination du Laboratoire de création et d'archives, La Danza en el territorio, dans le cadre du centre culturel de l'Université Nationale Général Sarmiento, dans la province de Buenos Aires.

En 2024, elle lance sa nouvelle agence de distribution créative, PANGEA, à vocation internationale dans le domaine des arts performatifs.

Virginia Fornillo

Conseil d’administration

Président - Marc-André Goulet, Adjoint à la direction et coordonnateur de projet, Travailleur indépendant

Vice-présidente - Émilie Bombardier, Directrice de projets, Montréal International 

Trésorière - Hélène Bacquet, Travailleuse culturelle indépendante

Secrétaire - Robert James Dixon, Gestionnaire de projets, Modis Canada Inc.

Partenaires

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Membres de

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage