Amplitudes intérieures
StatuT
PUBLICATION
Année de création
2026
Dans le livre Amplitudes intérieures, Andréane Leclerc aborde le corps performeur à partir de l’héritage combiné de la contorsion, des pratiques somatiques, de la dramaturgie corporelle et de la performance. S’appuyant sur une recherche de près de vingt-cinq années, elle conçoit la contorsion comme une posture d’écoute, de relation et de transformation, permettant d’accéder aux récits corporels et de leur donner voix. Son approche propose une plongée en soi, à la découverte de nouvelles possibilités de mise en mouvement. Elle se fonde sur des exercices qui invitent à créer de l’espace à l’intérieur du corps, au moyen d’une imagerie permettant une réorganisation corporelle. Les territoires intérieurs se révèlent sous forme de paysages, de personnages, de sensations. Le mouvement naît de la relation à ces images, et non d’une volonté de produire un geste. La pratique s’adresse à toutes et à tous. Elle ne demande aucune capacité physique particulière. Elle peut être pratiquée individuellement ou en groupe.
Accompagnatrice à l’écriture
Hélène Bacquet
Autres autrices et auteurs
Hélène Bacquet, Marie-Eve De Chavigny,
Gabrielle Demers, Jean-Jacques
Lachapelle, Paloma Leyton, Béatriz
Mediavilla, Olivia Pia Audet, Enora
Rivière, Jie Yu
Réviseure-correctrice
Diane Boucher, Collectif des éditeurs d’art contemporain
Photographe
Christian Leduc
Illustratrice
Maryline Fournier
Graphisme
bureau60a
Imprimeur
Graphiscan
Distributeur
Diffusion Dimedia Inc.
Nous remercions
Le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres
du Québec et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier
Le Musée d’art de Rouyn-Noranda, la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, et Lavanderia a Vapore à Turin, en Italie, pour les résidences et la diffusion
la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, Espace DesPrés, à Sutton, et Le point de chute, à Lachute, pour les résidences de création et d’écriture.
Nous reconnaissons la contribution des artistes ayant pris part aux diverses
étapes de la recherche-création menant à la transmission de la pratique
Marc-André Goulet, Roxane Duchesne-Roy et Susan Paulson du Broke Lab, à Montréal ; Nicola ZaucedoMata d’Airesis à Guadalajara, au Mexique ; les artistes du Camp In et Research Camping du Lavanderia a Vapore à Turin, en Italie.
Merci aux donatrices et donateurs
Valerie Archain, Martin Boucher, Esther Charron, Delphine Dagenais, Gabrielle Demers, Julie Deschênes, Daniel Dumont, Christel Durand, Marie Hélène Froment, Miriam Ginestier, Christophe Henquin, Jean-Jacques Lachapelle, Line Leclerc, René Leclerc, George Krump, Francine Pilon, Jocelyne Pilon, Marie-Eve Poirier, Eloi Savoie, Jack Udashkin et Hélène Duval, 1-800-Bob Dixon Consultant Inc., anonymes (10)






