Image

Démarche artistique

La contorsion n’est pas un faire, un savoir, ou une maîtrise. Elle est un lâcher-prise, un abandon, une confiance et une relation singulière que nous bâtissons et entretenons avec notre corps. Je ne crois pas que nous ayons un corps défini, ni une identité fixe. Nous sommes constitués de tous ces « autres corps » sans lesquels nous n’existons pas et nous devenons à travers et en relation avec autrui.

La discipline se définit dans la façon dont nous avons voulu (par choix ou malgré nous) formater notre cerveau et, conséquemment, notre corps pour évoluer dans la société et répondre aux besoins attendus de notre entourage socio-historico-politique. Lors de ma formation, il s’agissait de taire le conditionnement jusqu’alors intégré et de redonner confiance à mon corps : le laisser s’ouvrir dans ses extrêmes comme lieu de renouvellement à la place d’une exigence d’ouverture pour un aboutissement.

La contorsion comme philosophie me permet d’aborder l’espace du corps, de la boîte noire et de la représentation (rencontre avec le spectateur) en me questionnant fondamentalement sur ma relation à ceux-ci pour ouvrir sur une amplitude de possibilités à la fois immenses et intimes d’interprétations. Cette prise de conscience informe et transforme profondément ma pratique vers une recherche plutôt transdisciplinaire. C’est l’humain comme faisant partie de la nature qui est au cœur du processus, et non plus la discipline.

À travers mes œuvres, j’éclate et renverse toutes perceptions qui ancrent notre réel dans quelque chose de trop prédéfini. Ces pièces sont créées pour qu’elles soient vécues et s’imprègnent dans l’imaginaire individué et collectif autant auprès de l’équipe créative que du public. Les multiples interprétations sont pour moi d’une richesse incommensurable et le dialogue est dynamique, tant et aussi longtemps que le respect et l’écoute en sont au cœur. Le dissensus est un terreau fertile.

À l’opposé de la vague simpliste et populiste mondiale, de consommation et de divertissement, la complexité des discours nuancés qui mènent à la réflexion critique est primordiale. Complexité et nuances mènent avec discernement à une réelle inclusion qui donnent une voix à tous, sans réduire une idée de façon générique pour finalement aplatir toutes les beautés de ce monde.

Andréane Leclerc
Directrice artistique