Andréane Leclerc, crédit photo Valérie Sangin

Équipe

Andréane Leclerc
directrice artistique

Artiste conceptuelle et de la performance, Andréane Leclerc s’intéresse aux rencontres humaines qui la guident vers des processus interdisciplinaires et interartistiques. Contorsionniste de formation (École nationale de cirque de Montréal, 2001), elle s’inspire aujourd’hui de ses 20 ans de pratique en cirque pour réfléchir la contorsion comme posture philosophique et développer son langage scénique. Son approche centrée sur l’écoute, l’écologie relationnelle et l’attention perceptive, s’inscrit au sein des nouvelles pratiques corporelles issues du champ de la somatique et de la performance.

En 2013, elle complète une maîtrise portant sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM. Elle fonde la même année, avec son partenaire Geoffroy Faribault, la compagnie Nadère arts vivants afin de poursuivre sa recherche d’un corps-matière évoluant dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Elle crée les pièces conceptuelles Di(x)parue 2009; Bath House 2013; Mange-Moi 2013; Cherepaka 2014; The Whore of Babylon Featuring The Tiger Lillies 2015; Sang Bleu 2018; À l’Est de Nod 2022 et (X) en cours de création. Ses pièces ont été présentées à Tokyo, Florence, Le Caire, Tenerife, Sao Paolo, Guadalajara, Chicago, Rouyn-Noranda et Montréal, autant sur les scènes contemporaines, qu'en musée et en galerie.

Parallèlement à son parcours artistique, Andréane Leclerc est pédagogue et offre des classes de contorsion aux artistes physiques depuis 2015. Elle développe aussi des ateliers de dramaturgies interdisciplinaires destinés aux artistes de cirque, de danse, de théâtre et de la performance (Studio 303, En Piste, Playwrights workshop Montreal à Montréal, La Gata Cirko à Bogota, La Grainerie à Toulouse, Fabbrica Europa à Florence). Elle a participé en 2017 à la mise sur pied de Cirque OFF, un manifeste vivant pour la biodiversité des arts du cirque à Montréal (Studio 303). Elle agit aussi à l'occasion comme conseillère à la dramaturgie et au mouvement (Dialogue of Disobedience & Black light, white noise de et avec Dana Dugan, 2018 & 2022) en plus d’être interprète pour divers projets internationaux (Variations pour une déchéance annoncée de Angela Konrad, 2012 ; The Tiger Lillies Perform Hamlet depuis 2016).

Geoffroy Faribault
codirecteur général et producteur

Geoffroy Faribault vague pendant de nombreuses années entre la musique en tant que chanteur et guitariste, la restauration à titre de Maître d’hôtel du célèbre Cabaret Lion d'Or de Montréal, et le milieu artistique comme assistant aux directeurs du Groupe RUBBERBANDance. S'intéressant depuis toujours à l’art et à la création, il s’occupe aujourd’hui du développement international de la compagnie interdisciplinaire montréalaise Nadère arts vivants qu'il crée et fonde avec Andréane Leclerc en 2013. Il a pour objectif de travailler sur des collaborations à long terme avec des diffuseurs, des gestionnaires et des travailleurs culturels. Faciliter la rencontre entre les acteurs et artisans du milieu et des publics et cultures du monde entier par le biais de spectacles, de collaborations, d'ateliers et de manifestations artistiques le passionne. Geoffroy voyage à l’international dans le cadre de festivals et de conférences artistiques tels que l'IETM, IPAM, ENARTES, PAMS, CINARS, et réalise avec succès les tournées d'œuvres scéniques d'Andréane Leclerc au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Espagne, au Danemark, en République Tchèque, au Brésil, en Uruguay et en Égypte.

Image
Image
 
 
 
Lucie Baril-Castonguay
directrice de production/directrice de tournée
 

Lucie Baril-Castonguay est diplômée en 2020 du volet Gestion et techniques de scène du programme Théâtre-Production au Collège Lionel-Groulx. Au cours de ses études, elle a notamment développé un intérêt pour la régie, la direction de production et l’assistance à la mise en scène.

Depuis la fin de ses études, elle jongle entre différents milieux: du cinéma aux arts vivants, en passant par le théâtre et la musique.

Sa passion pour les voyages et l’inconnu jumelée à sa passion pour les arts vivants l’ont amené à joindre l’équipe de Nadère Art Vivants en octobre 2021. 

Ce qui la fait vibrer? C’est d’encadrer des projets et de trouver les moyens nécessaires afin que les artistes puissent créer au maximum leur potentiel.

 

Conseil d’administration

Présidente - Andréane Leclerc, directrice artistique de Nadère arts vivants

Trésorier - George Krump, gestionnaire culturel indépendant, conseiller et directeur d'enquête

Secrétaire - Alma Salem, commissaire indépendante et conseillère culturel

Administratrice - Constance de Grosbois, directrice, M&A, BMO Capital Markets

Administrateur - Geoffroy Faribault, codirecteur général et producteur de Nadère arts vivants

Partenaires

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Membres de

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage