Image

Contorsion : ouverture, amplitude et mouvement de la colonne vertébrale

« Andréane est une prof inspirante. Elle a une conscience et une connaissance du corps très élaborée. »
Gerard Reyes, danseur 2016

Durée : 3h par jour x 5 jours

La contorsion ne signifie pas « être flexible ». C’est une technique corporelle et une hyperconscience des sensations intérieures qui, dans un constant dialogue avec son corps, crée de l’ouverture et de l’amplitude dans chacune de ses particules.

Cet atelier a pour but de démystifier le mouvement extrême de la colonne vertébrale par une approche globale du corps et en harmonie avec nos mémoires corporelles, et de rendre la contorsion accessible à d’autres pratiques artistiques.

Il s’adresse à tous les artistes corporels qui souhaitent améliorer et utiliser leur flexibilité, découvrir une nouvelle approche du corps, s’ouvrir à de nouveaux outils, développer une confiance et des connaissances sur ses propres limites corporelles ; le tout s’aventurant à créer un rapport spécifique et particulier à la colonne vertébrale

Cet atelier a été offert
Lila Lopez Festival (San Luis Potosí), Fabbrica Europa Festival (Florence), Studio 303 (Montréal), Centre des arts de la scène Jean-Besré (Sherbrooke), Contemporary Circus Art Festival (Toronto).

Dialogue et écriture acrobatique

Durée : 3h par jour x 5 jours

Dans ce stage, je m’intéresse au dialogue : au continuel devenir et à la construction d’un seul chemin commun issue d’une rencontre : avec sa discipline, avec un autre acrobate, avec un public.

Nous explorerons la prouesse, la discipline, la technique et le corps de cirque en renversant et jouant avec leurs codes, ainsi qu’en déterritorialisant les notions de danger et de risque. Nous développerons de courtes pièces improvisées puis les questionnerons, ainsi que le vécu de l’acrobate, le perçu du spectateur. Comment pouvons-nous articuler cette zone d’entre-deux imaginaire d’où cette rencontre émerge? Quelles en sont les différentes lectures et interprétations possibles?

Ce stage s’adresse aux artistes de cirque professionnels – toutes disciplines confondues – désirant explorer différents types d’écritures circassiennes et s’ouvrir à une nouvelle conscience de l’expérience de l’acrobate.

Cet atelier a été offert
En Piste - Regroupement national des arts du cirque (Montréal), Contemporary Circus Arts Festival (Toronto), La Gata Circo (Bogota), La Grainerie (Toulouse), La Central del Circ (Barcelone)

Image